Trucs de dressage avant de Ramener votre Nouveau Chiot à la Maison

Share it with your friends Like

Comment pouvez-vous attendre de votre chiot qu’il comprenne tous les mots que vous utilisez? Votre chien adore vous entendre parler mais c’est le ton de votre voix qu’il comprend et qui lui rappelle quelque chose d’agréable ou de désagréable.

Utilisez des mots courts et un ton enjoué

Nombre de maîtres donnent des ordres peu construits à leur chiot: ils utilisent de longues phrases que seul un humain pourrait comprendre. Il existe des nuances dans les aboiements et les gémissements d’un chien, mais il ne comprend que son propre langage.

 

Manuel Dressage de Chien

Allez au plus simple

Dans sa vie, un chiot apprend à reconnaître bon nombre de mots, mais il peut être un bon chien obéissant en n’en connaissant que quelques-uns: “Viens!”, “Dehors!”, “Arrête!”, “Non!”, “Assis!”, “Promenade?” ou “Tu veux te promener?”, “Va dans ton panier!” et “Va dormir!”, des ordres qui poussent le chien à faire des actions simples et directes, bien souvent accompagnées d’un geste dans la direction souhaitée.

Vous pouvez même le porter à l’endroit indiqué. Bien entendu, il comprend bien vite ce que signifie “Bon chien!” ou “Méchant chien!”, mais si vous pensez que votre chiot comprend tout ce que vous lui dites, grondez-le d’une voix douce: sa queue se mettra à remuer frénétiquement, comme vous avez l’air amical!

Utilisez son nom

Le mot le plus important est bien évidemment son nom. Vous pouvez choisir ce nom avant de l’accueillir chez vous, ou le choisir selon votre fantaisie, mais ne tardez pas! Utilisez-le à chaque fois que vous vous adressez à votre chiot, jusqu’à ce qu’il comprenne bien qu’il s’agit de son nom. Il réagira en conséquence: en se ruant sur vous, ravi de votre ton amical; ou en baissant les yeux, honteux de vous avoir déçu. Le nom doit être court pour être efficace.

Apprenez-lui le nom des personnes de votre entourage

Votre chiot finira par apprendre votre prénom ainsi que le prénom de tous les membres de la famille, des voisins, des amis et de leurs chiens. Ces noms qui lui seront utiles dans sa vie de chien bien élevé.

Dressez-le dès que possible

Votre chiot est tout autant capable d’apprendre qu’un autre, et son apprentissage commence dés lors qu’il franchit le seuil de votre porte. (Dés qu’il apprend à vous connaître; et qu’il sait qui est le maître). Sa capacité d’apprentissage s’améliore à mesure qu’il grandit; jusqu’à l’âge d’un an. Mais bien qu’à un moment donné il cesse de grandir, il ne cesse jamais d’apprendre.

Le jeu est très important

Vous pouvez dresser votre chiot en jouant avec lui. Mais bien souvent, en raison de leurs emplois du temps chargés, les maîtres ne prennent pas forcément le temps de jouer avec leur chiot, qui devient alors une source d’ennuis. Aller chercher le bâton par exemple est un bon exemple de dressage par le jeu.

L’ordre “Va chercher” peut s’avérer très utile par la suite. Variez les plaisirs en lançant à votre chiot lançant autre chose qu’une balle ou un bâton. Cachez les objets de façon à ce qu’ils soient facilement retrouvés, puis corsez un peu l’exercice. Identifiez les objets par leur nom: vos chaussons, votre journal pour aider votre chiot.

Comments

Write a comment

*