Comment Dresser Un Chien

Share it with your friends Like

Chaque chiot est unique et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. C’est pour cela que dresser un chien n’est pas une activité conventionnelle. Vous devez prêter attention à la personnalité de votre chiot et la manière dont vous pouvez capter son attention. Toutefois, il existe quelques règles universelles qui constituent la base du dressage d’un chiot.

Dresser un chien, quel que soit le pedigree de celui-ci, est toujours une expérience particulière. Peut importe l’usage auquel vous le destinez, un chien est un animal émotionnellement immature.

 

Manuel Dressage de Chien

Ne soyez pas trop sévère

Emotionnellement et psychologiquement, le chiot est extrêmement sensible. Vous pouvez donc lui apprendre beaucoup de choses en peu de temps, mais les peurs primitives peuvent rapidement prendre le dessus sur le dressage. Les chiots ne supportent la pression ou un traitement trop dur. La répétition est la clé. Pour bien dresser un chien, ne le punissez pas s’il ne parvient pas à vous obéir.

Il associerait sinon le dressage à quelque chose de négatif et ce n’est pas le but escompté. Un mauvais comportement est souvent le signe d’une incompréhension ou d’un manque de confiance de la part du chiot plutôt que de la mauvaise volonté. Bien dresser un chien demande de la tolérance et de la patience.

Ne compliquez pas les choses

Un chiot apprend petit à petit. Par exemple, si vous lui apprenez à rester sur place, ne vous attendez pas à ce qu’il reste planté là pendant plusieurs minutes alors que vous n’êtes pas en sa présence. Si vous voulez dresser un chien efficacement, vous devez lui apprendre à rester sur place à vos pieds. Puis éloignez-vous un peu, progressivement.

Certains chiots ont besoin de plusieurs semaines pour progresser. Mais si c’est le cas, vous devez prendre votre temps pour lui apprendre correctement à rester sur place. Soyez cohérent: ne lui demandez pas d’adopter un comportement qu’il n’a pas entièrement acquis, sans quoi vous perdrez sa confiance et sa capacité d’apprentissage. Donc avancez de manière douce, mais régulière pour bien dresser un chien.

Soyez brefs

Les chiots ne restent pas attentifs très longtemps. Un chiot ne peut apprendre que s’il vous prête de l’attention. Des séances de cinq minutes sont amplement suffisantes pour dresser un chien, même pour un petit chiot, voire même deux minutes. Evidemment, ce temps est à moduler selon les aptitudes de votre chien, sa progression et votre disponibilité.

La confiance est primordiale

Votre chiot a besoin de prendre confiance en lui, ainsi que d’apprendre la discipline. Il vous fera comprendre avec la manière dont il agit ce dont il a besoin. Soyez détendu lorsque vous êtes en sa présence, jouez avec lui, arborez un grand sourire, et parlez d’une voix enjouée. Cette confiance est primordiale pour bien dresser un chien et savoir exactement quoi attendre de lui.

Comments

Write a comment

*